Tiny Houses Tiny Houses

Le concept

Micro architecture nomade

Une tiny house est une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison. Le « Tiny House Movement » a émergé aux USA au début des années 2000, prônant simplicité de vie et sobriété volontaire. Habitables toute l’année, nos Tiny Houses sont conçues comme les maisons à ossature bois et construites avec les mêmes exigences de confort : isolation, étanchéité à l’air, électricité, eau chaude, chauffage, ventilation mécanique, avec l’éthique en plus ! Le défi consiste à optimiser l’espace. À l’intérieur d’une Tiny, le gain de place est une notion essentielle. Placards coulissants, espaces multifonction, trappes, tablettes rabattables, meubles modulables ou hybrides : nous déployons des trésors d’ingéniosité pour améliorer votre bien-être, ainsi que l’ergonomie de votre espace de vie.

Nos Tiny houses ont une surface moyenne de 13 m². Leur volume intérieur est très spacieux, avec une hauteur sous plafond de 3,20 m. . Solidement arrimées à des remorques spécialement crées pour nous, elles se tractent avec un fourgon jusqu’à 90km/h.  Elles peuvent ainsi suivre leur propriétaire tout au long de sa vie.

Habiter autrement

Une Tiny House a peu d’impact sur l’environnement, notamment par sa modeste emprise au sol. Son faible coût de fonctionnement permet aussi d’alléger le budget logement de façon remarquable : pas besoin de terrain constructible ni de permis de construire, une faible taxe et si peu de charges… Habiter une Tiny nécessite de se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel. On retrouve du temps pour soi et pour les autres, on apprend à redécouvrir les petits plaisirs simples.

La mobilité de cette micro maison en fait la solution idéale pour vivre au gré de vos envies. Elle permet de s’adapter aux divers changements et opportunités qui se présentent au cours de la vie. Mais une Tiny peut être nomade… ou pas. Accolée à une terrasse en bois ou augmentée d’un jardin d’hiver, elle peut rester de longues années au même endroit.
Tous les enfants rêvent de vivre dans une cabane. La Tiny House permet de réaliser ce rêve avec tout le confort d’une vraie maison.

C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain - Pierre Rabhi

La législation

Un petit bout de terrain non constructible suffit pour démarrer une nouvelle vie.
Il faut un permis de conduire (BE), mais pas de permis de construire !
Le terrain que vous choisissez ne doit pas obligatoirement être constructible car la Tiny est sur roues, il n’y a donc pas de fondation au sol.

Si le terrain est constructible ou déjà construit : il faut demander une déclaration préalable de travaux à votre mairie.
Si le terrain est non constructible, vous avez besoin d’une autorisation de stationnement prolongé ou renouvelable tous les 3 mois.
Beaucoup de nos habitants ou futurs habitants ont eu l’autorisation suite à leur demande…

Engagement éthique et écologique

Une valeur commune unit les membres de notre équipe : le sens de l’éthique. Soucieux de vous proposer un habitat respectueux de l’environnement, nous utilisons majoritairement des matériaux naturels de proximité, écologiques ou biosourcés.

15 ans d’expérience dans le domaine de l’éco-construction nous ont permis d’atteindre un niveau élevé de technicité. En tant qu’experts de la construction bois, nous nous assurons que celui-ci provient de forêts gérées durablement.

Nous apportons un soin particulier à l’isolation de nos Tiny Houses afin d’éviter toute déperdition de chaleur, notamment à l’endroit du passage de roues. En outre, la qualité de nos portes et fenêtres renforce votre bien-être : une maison bien isolée combine à la fois confort et démarche éco-responsable.

Vous pouvez choisir la pose de panneaux photovoltaïques, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ou de toilettes sèches : nous vous accompagnons dans vos envies et vous proposons un grand choix de solutions écologiques adaptées à votre projet.

Isolants, huile dur, enduits ou revêtements de sol : nous privilégions les matériaux de qualité et les produits vertueux et veillons à bien choisir nos fournisseurs.
Habiter une micro-maison avec peu d’impact au sol représente un acte écologique fort, dont nous sommes profondément solidaires.

Notre mission consiste à vous faire profiter des dernières innovations en matière d’éco-construction.