Evénement Porte Ouverte : Samedi 23 novembre 2019 - visite sur Incription M'inscrire !
Tiny Houses Tiny Houses

Notre histoire

La Tiny House est une entreprise normande située à Poilley dans la baie du Mont Saint-Michel.

Premier constructeur de Tiny Houses en France, par l’ancienneté et par le nombre, elle est aujourd’hui composée d’une dizaine de personnes. Découvrez au fil de cette page comment nous sommes devenus spécialistes de la construction “made in France” de ces micro-maisons mobiles.

2005
Création de l'entreprise Charpentes Thiéry

Après plusieurs années de compagnonnage en France et en Europe, Bruno Thiéry installe son entreprise dans la baie du Mont Saint-Michel.

2007
Engagement écologique

Arrêt de la mise en œuvre des matériaux dits "conventionnels" comme les bois traités, pour une spécialisation dans l'éco-construction et les pratiques responsables.

2012
Nos maisons sont trop grandes...

En parallèle de la construction de la boulangerie de Michaël Desloges, réflexions sur la taille de nos maisons et leurs impacts. L'écologie, c'est d'abord moins consommer de matières...

2013
Construction des 2 premières Tiny Houses de France

Sous l'impulsion d'Yvan Saint Jours, se forme une équipe composée de Bruno Thiéry, Régis Lecamus et Michaël Desloges pour construire la première Tiny House reconnue comme telle en France. Tout de suite après, la deuxième voit le jour et concrétise le projet d'habitat minimaliste d'Yvan.

2014
La grande vadrouille

Décidés à promouvoir le concept et mettre en avant cette solution d'habitat alternatif, Bruno et Michaël construisent la troisième tiny qui sera le modèle de présentation. Pendant une année, ils parcourent la France pour être présents sur de nombreux salons. L'engouement des médias donne un bon soutien !

2015
Les 1ères commandes... puis la tiny Stream

C'est parti, le carnet de commandes se rempli. Après une dizaine de tiny réalisées, sort d'un élan collectif le plan de la tiny "Stream". Sa ligne arrondie et rétro fait le tour des réseaux mondiaux de Tiny Houses.

2016
33 tiny réalisées : on change d'atelier !

L'entreprise qui travaillait jusque là sous l'atelier familial, investi un nouveau local : un ancien hangar de la sncf, avec de belles voûtes en bois. C'est beaucoup plus pratique et la production peut être augmentée au nombre de 2 Tiny Houses par mois.

2017
52 Tiny Houses au compteur

Toute bleue, entièrement autonome et conçu pour vadrouiller sur les routes, la tiny d'Andrée combine expérience et savoir-faire maitrisés. La maison nomade est réactualisée.

2018
La Maxi House : la Tiny Poids Lourd

Et voici que se profile la 70e tiny. Beaucoup de familles sont intéressées par le concept... mais habiter dans 13m² est un trop grand challenge. La solution est trouvée : faire une tiny house sur une remorque poids lourd. Fini la contrainte du poids avec sa capacité de 38 tonnes !

2019
80 tiny houses livrées

Livrées partout en France, chacun trouve son petit coin de paradis... au bord d'une rivière, en lisière de forêt, en montagne, vue sur mer... c'est toujours un grand moment d'accompagner les nouveaux habitants dans leur projet de vie.

83

Tiny houses déjà réalisées

Au rythme de 2 fabrications par mois, le nombre augmente rapidement. Chaque tiny est différente et personnalisée.

“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information”  – Albert Einstein

C’est pourquoi nous œuvrons chaque jour à perfectionner nos savoirs-faire, avec passion et assiduité.

Notre démarche particulière

Professionnalisme et bonne humeur sont ici les maître-mots ! Notre équipe de passionnés innove à longueur d’année afin d’améliorer la qualité de nos Tiny Houses. Notre but : combiner ergonomie, gain de place et esthétique sans renoncer au confort.

À la pointe de l’innovation dans le domaine des matériaux écologiques, nous renouvelons notre savoir-faire en permanence et restons ouverts à toutes les nouveautés.

Apprenez-en plus sur notre équipe : En savoir plus